HUMBLE.

 

 

En marge de sa préparation pour son combat au Muaythai Grand Prix France le 30 mars, Jalal El Graoui qui affrontera Noure Toure, s’est retrouvé sous l’objectif de notre homme-à-tout faire Jonathan Kavena lors d’une séance d’entrainement à Rosny-sous-Bois (93).

Devant le syndrome de la feuille blanche et la fatigue exténuante de notre jeune collaborateur, nous avons décidé tout simplement de lui demander de nous décrire ses clichés préférés, et son récit est assez drôle.

“Si je devais donner un titre à ce sujet, il y a le mot humilité qui me vient en tête, mais c’est pas assez putaclic, c’est un article faut que ça se vende aussi. Il y a tellement de termes qui colleraient à l’ensemble de photos mais il y a une humilité de dingue là-dedans, les mecs viennent avec tout ce qu’ils ont, ils donnent tout ce qu’ils ont et même plus encore. À aucun moment tu en avais un qui se reposait, ou qui se donnait à 70% , qu’ils soient en compétition ou en loisirs, ils venaient pour repartir sur les rotules”

DONC BITCH BE HUMBLE, SIT DOWN LIL’ BITCH

P2032159 RTE

Je me suis dit “putain les gars sont équipés”. J’ai vu du Venum partout et je me suis dit “soit c’est l’équivalent du Kipsta et je m’y connais pas, soit ils ont vraiment investi”. Après tu connais la cité, nous on aime trop acheter de la quemar…

P2032175 RTE

Avant le début du training, j’ai demandé à Jalal s’il ne ressentait pas de pression à chaque fois qu’il montait sur le ring. Et il m’a répondu qu’à partir du moment où il monte, les quelques marches qui vont du sol jusqu’au ring, il oublie totalement ce qui se passe autour, c’est une vraie bulle. Quand tu es en haut, tu es totalement détaché du reste. Tu es déjà à un mètre vingt du sol. Tu as l’impression que c’est une ascension, tu t’élèves tout simplement.

P2032182 RTE

Lui c’est le gars qui te donne envie. Le mec qui s’entraine à donf, qui te motive à aller à la salle H24, mais qui est flingué en vrai. Il développe une aura autour de lui incroyable ! Tu vois la photo, tu as envie de péter des gueules. Mais je l’ai vu combattre et c’est pas ça (rires). Mais c’est tout à son honneur et il faut des gens comme ça.

P2032193 RTE

Je l’ai surnommé “tête d’ange qui casse des gueules”. Elle préparait le Championnat de France Cadet, et elle pliait le sac à chaque frappe. Alors que les gars qui faisaient du loisirs ne le pliaient même pas ! Elle mettait des coups de genoux à l’échauffement (à l’échauffement hein) et elle pliait le sac de frappe. 

P2032198 RTE

La boxe thaïlandaise c’est une danse, c’est un ballet. C’est clairement poétique. C’est un style de combat dans la perfection, il n’y a pas de place pour la suffisance. J’ai l’impression qu’il y a un million de choses à apprendre, et tant que tu ne les a pas maitrisé un minimum, tu ne montes pas sur un ring, sinon tu te fais éclater direct.

P2032205 RTE

Sur cette photo, elle est en floue, parce qu’elle est tout simplement trop vive. Sans blague. Et ça m’a permis de comprendre qu’à la boxe thaïlandaise, fille comme garçon, les deux vont taper fort. À partir d’un certain niveau, ils tapent tellement fort qu’il n’y a plus de différence de genre, les deux te mettent KO.

P2032211 RTE

Je crois que la boxe apaise les gens. Il y a un sang froid et une écoute incroyable qui se dégage pendant l’entraînement. C’est l’effet morphine. Aller se péter la gueule dans un endroit où c’est légal ça fait du bien parce qu’à l’extérieur du coup tu en as plus besoin en fait .

P2032219 RTE

Là c’est un moine qui va casser des bouches. Il s’est équipé d’une façon presque religieuse. Il maitrisait son art. On voit bien sur la photo le placement de ses doigts. Quand tu débutes, tu t’équipes mal et tu en gardes des séquelles. Là on voit que le mec a passé du temps à faire ça. Ca fait longtemps qu’il fait le même rituel et il sait où placer chaque bande pour que son corps soit protégé correctement.

P2032221 RTE

Ça c’est les tontons. Je ne pense pas qu’ils font que du loisir, ils font un peu de compétition quand même, mais ils en font surtout pour garder la forme. Et quand je l’ai vu s’étirer, j’ai réalisé qu’on peut faire un sport aussi énervé et avoir une vie de famille à côté. Au début je pensais que la boxe thaïlandaise c’était plutôt un sport de jeune un peu fou dans sa tête qui frivole dans la vie. Mais non, ce n’est pas un sport de niche, c’est un sport qui s’adresse à tous les âges et il n’y a pas de barrière. Si tu veux te défouler, tu prend un sac de frappe et tu y vas.

P2032231 RTE

Elle était très classe, même avec ses gants. Elle avait ce petit truc Bad and Boujee, l’élégance banlieusarde.

P2032235 RTE

J’aime beaucoup cette photo parce qu’on voit tous les profils différents des adhérents. Elle illustre bien l’esprit du club, où les gens vont pour prendre du plaisir. Certes, il y en a certains qui préparent des championnats nationaux, mais toi quand tu y vas, c’est pour toi, c’est à coté de chez toi, tu n’as pas besoin d’aller à Perpet-Les-Oies, c’est convivial.

P2032242 RTE

À l’entraînement tout le monde est ensemble, il n’y a pas de section Elite, de ségrégation ou je ne sais pas quoi. Il n’y a personne qui pète plus haut que son cul , du genre “moi je fais mon truc dans mon coin, goodbye”. C’est l’inverse. Je ne sais pas si c’est le sport en lui même qui fait ça, qui rend les gens si humbles, mais aller foutre deux ou trois coups de poings tous les jours ça doit faire sûrement du bien à tout le monde.

P2032253 RTE

Eux, ils faisaient du loisir. Mais ces deux là, ils pliaient le machin. C’était des anciens, ils avaient la patate de l’ouvrier, la force du charbon. Le biceps là, il est pas gonflé de la salle de sport, il est gonflé parce que le tonton à 6 heures du matin il est au chantier, il soulève la pelleteuse.  Et celui qui est devant, c’était pareil. Là il est détendu, mais il avait des bras mon frère !

P2032287 RTE

Là on rentre dans le vif du sujet. Il n’y a que ceux qui avaient des combats à préparer qui montaient sur le ring. La protection que le coach porte est méga rembourrée, et cette protection est une protection au sens propre du terme. Ce n’est pas pour protéger celui tape dedans, c’est vraiment pour protéger le coach ! Parce que les gars y vont sérieusement, et à leur niveau je pense qu’il faut les considérer comme des armes blanches, ils peuvent tuer des gens. Si on devait donner un titre à cette photo ce serait  “zone fermée parce qu’il y a les chiens à l’intérieur et ils peuvent mordre”.

P2032307 RTE

Au début, je n’avais pas vu le dos du maillot, parce que je prenais les photos de face. Je n’avais pas vu le 93 et son blaze sur le dos.

“C’est pas le quartier qui me quitte. C’est moi j’quitte le quartier”

P2032315 RTE

On dirait des Avengers, frère. Quitte à être sur le ring avec eux, je préfère être en dehors des cordes. Ils avaient une démarche et surtout une assurance dans leur démarche qui était incroyable.

P2032374 RTE

Lui, il m’a fait triper parce que je me suis vu en lui, à l’époque où je pensais qu’avec beaucoup d’entraînement je pourrais arriver à quelque chose, mais en fait non (rires). Le petit c’était le premier à arriver à l’entrainement et le dernier à être parti. Ca m’a rappelé quand je faisais des pompes après l’entrainement, j’étais le dernier à partir, et j’ai quand même terminé remplaçant. Il préparait chacun de ses coups, dans sa tête, il était méthodique. Il voulait apprendre pas à pas sans jamais sauter une étape. Mais surtout, dans sa dégaine, tu vois qu’il en a rien à foutre de l’apparence :  Il avait des gants Domyos, un teeshirt Under Armour et un short Kipsta qui datait de 2008. C’était vraiment moi !

P2032380 RTE

La photo parle d’elle-même. Ne sous-estime pas une femme qui fait de la boxe, et surtout ne sous-estime pas un entraîneur qui a envie de te faire réussir. Il veut sa réussite et elle veut la réussite. Tu ne peux qu’être admiratif devant ce genre de scènes, tu n’as qu’une envie : c’est les laisser dans leur bulle, te mettre à l’écart et t’éloigner de leur champ de vision pour ne pas attirer leur attention.

P2032391 RTE

Son sparring-partner avait la grinta comme disent les Uruguayens. Il avait un regard de tueur, en plus il était blond aux yeux bleus, c’était un Schwarzenegger en puissance.

P2032408 RTE

Lui, il était venu avec son petit frère, et j’y ai vu un moyen très intelligent de se foutre sur la gueule entre frères sans que la daronne capte. Je me suis dit “eux ils sont malins, ils sont très malins même”.

P2032411 RTE

#LeMexicain C’est un arabe qui a une tête de mexicain et qui frappe comme dans Creed. Il a une beauté dans le geste incroyable, il a le coup de poing qui donne envie de le prendre en photo. Il a le “truc” comme disait Mathieu Kassovitz dans Sparring, la gimmick, le flow du boxeur mexicain qui vient de traverser la frontière ! Mais c’est un marocain.

P2032436 RTE

J’ai le seum parce que j’étais trop près et que j’avais le mauvais objectif. Je pense que cette photo inspire la rage : tu la mets en noir et blanc avec un titre de film derrière et c’est plié. Quand tu vois ça, tu as juste envie de sortir courir. C’est l’impression qu’elle me donne. Avec les deux qui sont en sparring à l’arrière plan, ça met encore plus en avant le fait que lui, il est là, tout seul, pour sa gueule (et pour péter celle de son frère en l’occurrence). Je ne sais pas comment ça doit passer chez eux mais la daronne elle doit être débordée (rires)

P2032441 RTE

Tiens en parlant du loup ! Lui c’est son petit frère. Ça se voit qu’il a la volonté du petit frère, même quand tu te fais marave, tu te relèves quand même. Ils étaient hyper inspirant tous les deux.

P2032464 RTE

Hashtag tête d’ange ! Elle s’entraîne avec son piercing au nez, c’est trop la tess.

P2032608 RTE

Le sac est plus que plié, il est tordu. Du coup, je me suis demandé s’il n’y a pas de pré-acquis pour mettre des grosses tatanes aux gens, est-ce que physiquement il y a des gens qui sont avantagés naturellement ?

P2032625 RTE

Celle-ci c’est la photo de la frustration. J’étais en rafale et j’avais réduit au maximum le temps d’ouverture sur l’appareil. À aucun moment j’ai réussi à obtenir une photo où le pied de tonton là, touchait le truc. Il allait tellement vite que l’appareil et moi-même étions complétement dépassés. Et le bruit ! Il faisait peur, c’était comme quand tu fais une dinguerie, ta daronne est en train de te taper et on l’entend dans toute la baraque.

P2032639 RTE

À un moment, elles se sont arrêtées et elles regardaient les ours dans le ring. Elles observaient, et c’est vrai que dans leur regard, tu as l’impression qu’elles sont en train de mater un extraterrestre. Genre elles ne comprenaient pas (et moi non plus d’ailleurs) comment physiquement, ils étaient capables de faire ce qu’ils faisaient (cf la photo au-dessus). Elles essayaient d’apprendre et de comprendre, mais elles étaient aussi dépassées, parce que ce qu’on regardait, ça venait d’une autre planète. Même moi j’étais quécho qu’elles soient quéchos (rires) alors qu’elles-même étaient très chaudes.

P2032668 RTE

Son corps il est duuuuuuuuuur ! Dans ma tête je l’ai appelé Carapuce, son dos il est bosselé comme une tortue. J’ai fait “wesh”, alors que le mec doit avoir la cinquantaine. Il donne sa vie au club : il entraîne toutes les catégories, il est là H24, limite c’est lui qui a bâti le club.

P2032682 RTE

La puissance. J’ai fait exprès de mettre le focus sur celui qui était derrière parce qu’il avait une tête genre “comment ça se fait qu’à son âge il frappe aussi fort déjà ?”. A chaque fois qu’il mettait des coups sur les pattes d’ours, celui qui les tenaient reculait. Pas juste d’un pas, genre tu bégayes un peu, mais un moonwalk en arrière de deux ou trois pas.

P2032726 RTE

Les filles aussi font des pompes !  Et elle les faisait très vite même, alors que si tu regardes bien les deux raclos derrière, ils avaient du mal ! (rires) Plus je les voyais outrepasser tout le monde (que ce soit fille ou garçon ) et plus je me disais qu’il faudrait que les féministes 2.0 parisiennes viennent faire de la boxe thaïlandaise au quartier. Clairement les Marion Seclin, toussa, toussa, faut qu’elles viennent faire de la boxe thaï dans le 93 ! Parce qu’elle faisait des vraies pompes de cowboy, c’était pas les vieilles pompes sur les genoux, le dos rond. Non, non, non, c’était mains à côté des pecs, elle descendait, elle regardait devant elle, elle poussait, elle soufflait, c’était Apollo Creed.

P2032755 RTE

Cette photo m’inspire une grande sagesse. J’ai désaturé au maximum la photo pendant mon traitement pour exagérer encore plus cet effet d’intemporalité. Le mec est là, il est là depuis longtemps et c’est le patron. On dirait ces vieilles photos qu’il y a dans les salles de boxe pour montrer aux jeunes qu’il faut respecter les aînés.  Parce que ton aîné même à 50 piges, il monte sur le ring et il te monte ta mère. Et j’ai pas dit “il te nique ta mère” , lui il te monte ta mère, c‘est pas pareil (rires).

P2032793 RTE

Celle-là je l’ai prise parce que les gants étaient rose. Et des gants Venum rose, on kiffe. Ça va pas plus loin.

P2032819 RTE

Le fait de voir le coach tourner avec tous les adhérents, même avec ceux qui ne faisaient que du loisir, ça montre que les entraîneurs étaient là pour tout le monde. Ils ne venaient pas entraîner que leur poulains. Tu t’es inscrit, tu fais partie de la famille, on va prendre soin de toi, que tu aies des ambitions ou pas, si tu es “IN”, tu es “IN”. Il n’y a pas de demi-mesure. On est tous dans la même salle, il n’y a pas de raison pour que tu sois à l’écart. Moi j’en parle, mais pour eux c’est une évidence, et c’est beau.

P2032895 RTE

La petite photo de famille. C’était obligé. Mais surtout, les mecs de Neuilly (sur-Marne), il faut toujours qu’on montre d’où on vient. Le fameux maillot rouge qu’on voit à des kilomètres (tu connais !).

P2032906 RTE

À la fin, on est passé aux portraits. On les a fait torse nu parce qu’il fallait montrer que les gars sont prêts ! Il a quarante ans, moi j’ai envie d’être comme ça à 40 ans. Et en plus il a le sourire aux lèvres. Ca m’a fait penser à la punchline d’Ademo dans DA

Ma frappe y’a personne qui l’arrête. Penalty, je souris au gardien

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s